15 août 2009

Deux esprits dans une même tête ?

Ce film est à voir absolument pour comprendre la suite de l'article
http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/jill_bolte_taylor_s_powerful_stroke_of_insight.html


Quel étonnant témoignage ! Son expérience date de plus de 8 ans et elles nous la décrit avec une grande précision et beaucoup d'émotion.
Les hémisphères de notre cerveau auraient donc des attributions différentes et des fonctionnements différents. Ils s'intéresseraient à des choses différentes, les analyseraient différemment, les vivraient différemment.
Elle parle de deux personnalités différentes ! Deux esprits dans une même tête ?

La division dont parlent les maîtres est plus que réelle, elle est physiologique.

Comparons les attributions des deux hémisphères :

L’hémisphère gauche du cerveau est associé à la logique, au langage et à la pensée analytique. Il excelle quand il s’agit de nommer et de catégoriser des choses, dans tout ce qui est abstraction symbolique, la parole, la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Le mode de pensée est linéaire, chaque chose est placée de façon séquentielle, selon un certain ordre. C’est le mode de pensée qu’on nous inculque typiquement dans l’éducation, où l’accent est donné sur la littérature et les mathématiques. Enfin, l’hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps (pour l’hémisphère droit, c’est donc la partie gauche).


L’hémisphère droit quant à lui fonctionne d’une manière synthétique et excelle dans tout ce qui est visuel, spatial, les perceptions et l’intuition. La pensée est non linéaire et non séquentielle et le traitement est très rapide. L’hémisphère droit analyse les choses de manière globale et détermine très vite les relations spatiales entre les diverses parties d’un ensemble.

Cette partie du cerveau ne s’occupe pas de trier les choses dans diverses catégories préétablies par des lois. Au contraire, elle semble se complaire dans la complexité, l’ambiguïté et les paradoxes. Cette pensée est ainsi difficile à décrire de par sa complexité, sa manière de traiter rapidement les informations et son aspect non-verbal. L’hémisphère droit du cerveau est associé au monde de la créativité.

Pour approfondir : http://cerveaudroit.ouvaton.org/article.php3?id_article=17

Ce qui est expliqué dans ce témoignage est plus généralement valable pour les droitiers. En effet, les gauchers ont une répartition des attributions cérébrales différente mais pas opposé à celle des droitiers. Le langage est par exemple situé sur l'hémisphère droit mais leur cerveau contient plus de corps calleux ce qui implique que les deux hémisphères coopèrent davantage pour toutes les fonctions.

Ceci me pousse à constater ceci. Notre société étant composée à 90 % de droitier ; donc ayant un hémisphère gauche dominant ; elle porte "logiquement" en grande estime toutes les fonctions attribués à cet hémisphère.

En faisant le parallèle avec la médiation, elle permet en quelque sorte d'expérimenter l'attaque de Jill Bolt Taylor sans dommage. Il s'agit bien de faire taire les bavardages du mental, d'expérimenter l'ici et maintenant, d'approfondir son ressentie ce qui revient selon l'explication des rôles des hémisphères à réduire le fonctionnement de l'hémisphère gauche et à accroître celui de l'hémisphère droit.
La médiation permet à la partie gauche de se reposer et de laisser à l'hémisphère droit la possibilité de s'exprimer pleinement.

Les expériences mystiques vécues lors des méditations sont le simple effet de l'arrêt de l'hémisphère gauche du cerveau. Jill Bolt Taylor dit qu'elle n'arrivait plus à définir les contours de son corps.
Dans ce témoignage on comprend que selon elle, le "Je" est situé dans l'hémisphère gauche et beaucoup y place toute la conscience.

Peut-on conclure que l'ego est situé dans l'hémisphère gauche ?

L'ego est bien celui qui analyse, décortique, définie, délimite, sépare. Toute les fonctions de l'hémisphère gauche. L'hémisphère droit est celui qui globalise, synthétique, perçoit et porte l'intuition, cela regroupe bien les expériences de consciences élargies dont parlent les mystiques.

Les maîtres seraient-ils des personnes qui sauraient utiliser les deux hémisphères de leur cerveau totalement, en même temps et/ou au bon moment ?

La partie gauche pour la réflexion concrète et la recherche de solution logique, la partie droite pour la perception élargie de la réalité, pour l'intuition et la créativité.
La partie gauche est très utile pour fabriquer des avions, des motos, pour jouer au échec ou encore fabriquer des ordinateurs. Mais elle ne sert pas à appréhender la vie réellement. Elle l'extrapole mais ne la vois pas.
Si on utilise les fonctions de l'hémisphère gauche pour faire des choses en dehors de son attribution, on s'expose à toute la souffrance de ce monde. L'hémisphère gauche compare et projette, il se situe toujours dans le temps. Il ignore ce que signifie profiter, accepter, être présent. Il juxtapose à la réalité "ce qui devrait être selon lui" sur "ce qui est". Ceci est la garantie d'être toujours déçu.

http://cerveaudroit.ouvaton.org/article.php3?id_article=25

Petit exercice :
Trouvez la tête cachée dans ces grains de café. Si vous arrivez à la trouver en moins d’une minute, vous utilisez déjà l’hémisphère droit de votre cerveau d’une manière satisfaisante.
Sinon vous voici conscient que beaucoup d'autres facultés sont à votre disposition et attendent d'être développées.

4 commentaires:

  1. excellent article, j'avais fait plus ou moins la même reflection...la vidéo de la dame est fascinante, et m'avait donné la chair de poule! je sais que, les pensées arrivent à notre cerveau, une demie seconde environ avant qu'on ne les "pense"...et donc, avant que le cerveau ne les interprête....d'où elles viennent, n'est pas sure, mais que ce n'est pas le cerveau qui les fabrique, l'est (prouvé par la physique quantique) donc, peutêre c'est le cerveau qui y prête, oui, ou non, attention et le coté gauche les interprête et s"y identifie...ce qui veut donc dire que c'est l'égo qui se trouve là, ce qui me semble logique?

    Je n'ai pas trouve le visage....???

    namasté

    RépondreSupprimer
  2. D'où viendrait donc les pensées, j'ai lu quelques pistes de reflexion à se sujet mais je t'avoue qu'aucun encore ne m'a convaincu.
    J'aime l'idée Kabaliste que l'éclair traversant les séphirotes est directement généré par D.ieu.
    Mais en observant mes pensées, je me suis aperçu que même si elles sont nombreuses, elles ont souvent la même source : un évenement passé qui fait référence. A partir de celui-ci se sont construit des pensées qui ont attiré ; selon la loi d'attraction ; d'autres évenements similaires confirmant le premier et ainsi de suite.
    Beaucoup de pensée sont liées selon moi à l'habitude de les penser. Très peu de pensées sont neuves en ce qui me concerne même si cela ne se voit pas tout de suite.
    Evidemment il y a différent type de pensées et toute ne rentrent pas dans cette catégorie.

    Ce qui est sur, c'est que ce sujet mérite d'être approfondie. Je suis preneur pour toute infos ou source.

    Shandora je t'assure que le visage est bien dans les grain de café. Si cela t'amuse, il y a bien d'autres test que tu trouveras facilement sur le net.

    A bientôt,

    namasté

    RépondreSupprimer
  3. Très intense ce témoignage!
    Visage trouvé! Mon hémisphère droit fonctionne!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. jài fait un avc droit le 15octobre2009.Ma consciencece a éclater et je suis devenu stoneetfragile comme un enfant je faisait des signesde peace and love .avec l index et le majeur

    RépondreSupprimer